Conseil municipal du 05 février 2021

L’an deux mille vingt et un et le cinq février à vingt heures trente, le conseil municipal de cette commune dûment convoqué s’est réuni au nombre prescrit par la loi dans le lieu habituel de ses séances sous la Présidence de Monsieur Jean-François REGNIER, Maire.

PRESENTS : Jean-François REGNIER, Valérie CASABONNE ANGLA, Claude CHAUVIN, Olivier ANGLA-GRE, Francis MASSON, Marcel SALANAVE-VIGNES, Nadine SACAZE-GASTON, Jean-François CASASSUS, Dominique OSCABY

ABSENTS : Frédéric LAURINE, Sylvain ARRUEBO,

Madame Valérie CASABONNE ANGLA a été désignée secrétaire de séance.

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N°2021-1-AFFAIRES PASTORALES – AUTORISATIONS ET REJETS DEMANDES ESTIVE 2021

Le conseil municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité

Sur proposition de la commission pastorale

– DECIDE que les effectifs bovins autorisés devront être strictement respectés. Aucun transfert d’animaux ne sera toléré durant l’été (remplacement d’un bovin par un autre).

– DECIDE que tout non-respect du nombre de bêtes déclarées dans la déclaration de baccade ou bien tout bétail introduit sur les pâturages communaux sans y avoir était autorisé donnera lieu à une amende correspondant au tarif de la baccade x 3.

– ACCEPTE les demandes de transhumance pour les éleveurs suivants :

AMORENA Pierre                                                                   3 équins quartier Andreyt

AMORENA Pascal                                                                   1 équin quartier Andreyt

GAEC MOUNET Arriubergé Jean Pierre                               40 bovins

ARRIUBERGE Francis                                                                      50 bovins

BELESTA Cédric                                                                     9 bovins

BISCAY Ramuntxo                                                                 3 équins quartier Andreyt

BISCAY Jean Claude                                                              7 bovins

CANEROT Thierry                                                                25 bovins

COUMES Hubert                                                                     4 équins quartier Andreyt

GAEC BERGOIN Artiguet Pierre                                           20 bovins

CARRIORBE Jean                                                                 15 bovins

CAZAUX Jean Pierre                                                            30 bovins quartier Arbaze+     20 bovins à Luzet

IRIBARREN Dominique                                                       58 équins

LABORDE Jean François                                                       25 bovins

GAEC de LUQUET                                                                30 bovins

EARL DE BACO NEGRE                                                            25 bovins fond de Lagnères

LACAZETTE Mélanie                                                           20 bovins

MALHERBE Christian                                                                      12 bovins

EARL PIED DU THEZ Moulia Jean Pierre                             15 bovins

GAEC SALET Salies Philippe                                                 20 bovins

TILLOUS David                                                                    30 bovins

PUCHEU Rémi                                                                    30 bovins

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Considérant que le quota de bêtes pouvant transhumer sur les estives communales est déjà atteint

– DECIDE de ne pas donner une suite favorable aux demandes de :

GAEC ETCHARTIA concernant un troupeau de 20 bovins

GAEC MENJOULET concernant un troupeau de 30 bovins

GAEC ENEKORRI concernant un troupeau de 20 bovins

Monsieur Xavier EYHERABIDE concernant un troupeau de 20 bovins

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N°2021-2- PARTICIPATION DES BERGERS POUR LA MISE A DISPOSITION DES CABANES PASTORALES

Monsieur le Maire rappelle au conseil municipal que les bergers locaux ou extérieurs à la commune utilisent durant l’été les cabanes pastorales propriétés de la commune de BEOST.

Il propose que les bergers utilisant une cabane pastorale versent une participation financière à la commune de BEOST.

Ouï l’exposé de Monsieur le Maire et sur proposition de la commission pastorale

Le conseil municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité

– DECIDE que les bergers utilisant une unité pastorale verseront à la commune une participation financière

 

Cabane de Gados        GAEC BAYLOCQ                            150.00 euros

Cabane d’Andreyt       GAEC PISLOT                                    75.00 euros

Cabane de Bouzieste   Monsieur Cédric CAZETTE              120.00 euros

Cabane de Lagnères     EARL MOUNDARREN                      37.50 euros

Monsieur DELAS                                37.50 euros

Cabane d’Arbaze        Monsieur ANGLA GRE                       75.00 euros

– AUTORISE Monsieur le Maire à émettre les titres correspondants.

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n° 2021-3-CREATION DU GROUPEMENT PASTORAL DE BOURROUS : SIGNATURE DE LA CONVENTION PLURIANNUELLE DE PATURAGE

 Monsieur Le Maire expose au Conseil Municipal le projet de création d’un Groupement Pastoral sur l’estive de Bourrous actuellement occupée par 4 éleveurs pour un cheptel de 800 brebis.

Ouï l’exposé du Maire et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal et à l’unanimité

 CONSIDERANT la volonté de la commune de maintenir un pastoralisme vivant sur son territoire et, pour ce faire, de garantir aux éleveurs les conditions adaptées,

CONSIDERANT le projet présenté ci-dessus et la volonté des éleveurs de continuer transhumer sur cette estive,

CONSIDERANT le travail engagé par la commission pastoralisme du conseil municipal avec le service pastoralisme du CDEO,

 – DECIDE la signature de la convention pluriannuelle de pâturage avec le Groupement Pastoral de Bourrous, pour 5 années, du 1er juin 2021 au 31 mai 2026 (avec tacite reconduction à la fin de cette période) et ceci pour une superficie de totale de 280 ha 92 a 00 ca de terrains communaux,

 – DECIDE de fixer le loyer annuel au montant total des baccades,

 – CHARGE le Maire de la mise en œuvre de ces décisions et l’autorise à signer l’ensemble des actes administratifs pour ce faire.

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N° 2021.4-CAMPING MUNICIPAL – CREATION D’UN EMPLOI  D’AGENT POLYVALENT POUR LA PERIODE DU 15 JUIN AU 15 SEPTEMBRE 2021

Monsieur le Maire précise au conseil municipal qu’afin d’arriver à faire face à l’ensemble des travaux, il conviendrait de créer pour une période du 15 juin 2021 au 15 septembre 2021 un emploi d’agent polyvalent

Ouï l’exposé de Monsieur le Maire

Le conseil municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité

– DECIDE de créer un emploi d’agent polyvalent affecté sur le budget communal du 15 juin 2021 au 15 septembre 2021

– PRECISE que cet agent sera rémunéré sur la base de l’indice majoré 333 de la fonction publique territoriale et  effectuera en moyenne 35 heures par semaine

– AUTORISE Monsieur le Maire ou l’un de ses adjoints à signer le contrat de travail

 

N° 2021-5-CREATION D’UN EMPLOI  D’AGENT POLYVALENT POUR LA PERIODE DU 1er AVRIL 2021 AU 31 OCTOBRE 2021

Monsieur le Maire précise au conseil municipal qu’afin d’arriver à faire face à l’ensemble des travaux, il conviendrait de créer pour une période du 1er avril 2021 au 31 octobre 2021 un emploi d’agent polyvalent

Ouï l’exposé de Monsieur le Maire

Le conseil municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité

– DECIDE de créer un emploi d’agent polyvalent affecté sur le budget communal du 1er avril 2021 au 31 octobre 2021

– PRECISE que cet agent sera rémunéré sur la base de l’indice majoré 333 de la fonction publique territoriale et  effectuera en moyenne 35 heures par semaine

– AUTORISE Monsieur le Maire ou l’un de ses adjoints à signer le contrat de travail

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N° 2021-6-ATTRIBUTION LOGEMENT APPARTEMENT COMMUNAL A MONSIEUR DAVID MENAGE

Monsieur le Maire présente au conseil municipal la demande de Monsieur David MENAGE concernant la location de l’appartement communal situé Rue Cap Dessus au 2ème  étage.

Il précise que le montant du loyer mensuel s’élèvera à 470.00 euros plus 10.00 euros de charges et qu’il sera indexé suivant la variation de l’indice de référence des loyers du 3ème  trimestre 2020

Ouï l’exposé de Monsieur le Maire.

Le conseil municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité

ACCEPTE de louer à compter du 15 février 2021, l’appartement situé Rue Cap Dessus au 2ème  étage à Monsieur David MENAGE

PRECISE que le montant du loyer mensuel sera de 470.00 euros  plus 10 euros de charges et qu’il sera indexé suivant la variation de l’indice de référence des loyers du 3ème  trimestre 2020

PRECISE que le locataire devra verser au Trésor Public un mois de garantie de loyer soit la somme de 470.00 euros.

AUTORISE Monsieur le Maire ou l’un de ses adjoints à signer le contrat de location.

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N° 2021-7-MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE PAIEMENT PAR PRÉLEVEMENT AUTOMATIQUE POUR LES LOYERS DES APPARTEMENTS

Monsieur le Maire rappelle qu’afin de faciliter les démarches des usagers, en accord avec les services de la Trésorerie, il propose de mettre en place un règlement de prélèvement automatique comme moyen de paiement des prestations assurées par la mairie des loyers.

Monsieur le Maire précise que ce nouveau moyen de paiement s’adresse aux redevables qui auront souscrit un contrat de prélèvement.

Monsieur le Maire précise que ce dispositif de prélèvement sur le compte du débiteur est un moyen de paiement adapté aux créances des collectivités locales qui offre à l’usager la tranquillité d’esprit et l’assurance d’un paiement dans les délais et assure des flux financiers à des dates choisies et connues d’avance, pour une amélioration de sa trésorerie.

Ouï l’exposé de Monsieur le Maire

Le conseil municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité

– DÉCIDE :  De permettre aux usagers d’utiliser le prélèvement automatique comme nouveau moyen de paiement afin de régler les prestations assurées par la mairie au titre des locations de biens communaux.

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N° 2021-8-APPROBATION DU PLAN DE FORMATION MUTUALISE

Monsieur le Maire rappelle que la loi du 12 juillet 1984 relative à la formation des agents de la Fonction Publique Territoriale impose aux collectivités locales d’établir pour leurs agents un plan de formation annuel ou pluriannuel. Cette obligation a été réaffirmée par la loi n°2007-209 du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale.

Dans ce cadre, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Pyrénées-Atlantiques et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) ont conduit un projet d’accompagnement à la rédaction d’un plan de formation mutualisé sur le territoire Vallées Béarnaises du Département des Pyrénées-Atlantiques.

A l’issue de cet accompagnement, les collectivités du territoire ont décidé de pérenniser cet outil. Ce projet permettra notamment au CNFPT d’organiser des formations sur le territoire concerné.

Ouï l’exposé de Monsieur le Maire

Le conseil municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité

Et après avis du Comité technique intercommunal émis en dernier lieu le 11/12/2020

– ADOPTE le plan de formation mutualisé 2020/2022

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N° 2021-9-COMMISSION SYNDICALE DU HAUT OSSAU – Répartition des dividendes 2020

                Monsieur le Maire informe le conseil municipal que les membres de la commission syndicale du Haut Ossau ont décidé de répartir entre les huit communes indivisaires  l’excédent du budget général à savoir  685 224.00 euros, soit 1 842.00 euros par feu.

Il précise que la commune de BEOST percevra donc au titre de l’excédent de l’année 2020 la somme de 53 418.00 euros.

Ouï l’exposé de Monsieur le Maire

Le conseil municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité

– APPROUVE le tableau élaboré par la Commission Syndicale du Haut Ossau relatif à la répartition des excédents du budget général pour l’année 2020.

– PRECISE que la commune de BEOST percevra donc au titre de l’excédent de l’année 2020 la somme de 53 418.00 euros.

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N° 2021-10-CONSTITUTION D’UNE PROVISION COMPTABLE POUR CREANCES DOUTEUSES

Monsieur le Maire rappelle au conseil municipal que la constitution de provisions comptables est une dépense obligatoire et que son champ d’application est précisé par l’article R.2321-2 du Code général des collectivités territoriales

Par souci de sincérité budgétaire, de transparence des comptes et de fiabilité des résultats de fonctionnement des collectivités, le Code général des collectivités territoriales rend nécessaires les dotations aux provisions pour créances douteuses.

D’un point de vue pratique, le comptable et l’ordonnateur échangent leurs informations sur les chances de recouvrement des créances. L’inscription annuelle des crédits budgétaires puis les écritures de dotations aux provisions sont effectuées après concertation étroite et accords entre eux.

Le mécanisme comptable de provision permet d’appréhender les incertitudes de recouvrement en fonction de la nature et de l’intensité du risque. La comptabilisation des dotations aux provisions des créances douteuses (ou dépréciations) repose sur des écritures semi-budgétaires (droit commun) par utilisation en dépenses du compte 6817 – Dotations aux provisions/dépréciations des actifs circulants.

Ouï l’exposé de Monsieur le Maire

Le conseil municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité

– DECIDE d’inscrire une provision de 375.00 euros pour l’année 2021 au compte 6817 – Dotations aux provisions/dépréciations des actifs circulants du budget du camping municipal

 

Ainsi fait et délibéré les jours mois et an que dessus

Au registre sont les signatures