La génèse du projet

Nous sommes six enfants de Béost nés dans les années 50. Nous avons fait nos premières découvertes dans les rues du village et les parcelles alentour. En même temps que nous faisions notre formation à l’école du village nous suivions nos parents dans les différentes activités agricoles. Ils nous parlaient en Béarnais et nous répondions en français pour la plupart. Nous connaissions donc les noms de tous les lieux, parcelles, quartiers ou nous allions avec eux au début et seuls par la suite.

L’été nous fanions dans chaque pré de la famille depuis le bord du gave jusqu’à la Montagne verte. Nous amenions les chevaux, mulets et ânes pâturer au Gléré et à Lannepla et nous allions les chercher. Nous allions à pied dans les parcelles proches et les montures nous portaient jusqu’aux granges et près éloignés : demi heure, une heure, une heure et demi de trajet par des chemins caillouteux. Nous passions la journée à Faucher (à la faux et à la moto faucheuse), étendre le foin, le retourner, l’andainer et faire des meules avec le plus grand soin, pour  recommencer le lendemain, faire des fagots et engranger la récolte. En août nous recommencions pour faire le regain.

En Automne, nous allions dans les fougeraies, récolter la litière pour les animaux. Nous fumions certaines prairies, nous gardions les troupeaux qui pâturaient . Nos déplacements se faisant à pied, nous avions une connaissance parfaite du terrain. C’était notre territoire
de vie. Nous le parcourrions pour l’activité agricole que nous vivions pleinement, c’était aussi notre terrain de jeu, mais bien sûr, à des occasions moins fréquentes…

Pendant les années collège (au CEG de Laruns) nous avons continué la même activité auprès de nos familles. Nous avons découvert les territoires de montagne superbes et si éloignés, frontaliers du département des Hautes Pyrénées où les troupeaux transhumaient, avec bonheur nous retrouvions les bergers dans leurs cabanes. Nous avons appris les noms de ces vastes espaces ou nous devions retrouver «sans difficulté» nos vaches en estive. A notre retour nous pouvions indiquer de façon précise où nous les avions rencontrées, en indiquant le nom exact du lieu des retrouvailles.

Nous avons ensuite parcouru des chemins différents, études techniques pour les uns agricoles pour les autres. Nos choix de métiers, divers: tourisme, social, formation ont été guidés par la volonté de rester à proximité (Gourette, Oloron). Pourtant notre fréquentation
du territoire de Béost s’est espacée et est devenue insuffisante pour conserver avec précision le souvenir de tous ces noms appris pendant notre jeune âge.

Le 11 Novembre 2018, nous nous sommes retrouvés au village, à la commémoration émouvante du centenaire de la grande guerre. Nous avons constaté ensemble que nous avions perdu chacun, une partie des noms que nous connaissions. Nous avons pris la décision ce jour là de rassembler toutes les ressources possibles pour retrouver la mémoire de Béost.

Nous avons fait appel aux personnes du village dont la mémoire remontait au plus loin. Les octogénaires et sexagénaires que nous avons sollicités, ont répondu chaleureusement à notre demande. En plusieurs réunions nous avons pu établir avec eux la carte précise des terrains privés de Béost avec les appellations de notre enfance.

Nous avons sollicité président et directeur de L’IPHB (Institution Patrimoniale du Haut Béarn) dont la commune est adhérente pour la mise en cartographie des éléments. Elisabeth Joantauzy (cartographe) nous a rendu des documents remarquables.

Nous pensions connaître le sens de certains mots, nous ignorions la signification de la grande majorité des noms collectés. Alan Fortané (habitant de Béost) enseignant en classe bilingue français et occitan, linguiste autodidacte s’est joint à nous. Avec motivation, passion et beaucoup de professionnalisme, Il valorise nos recherches en proposant la traduction, l’origine des noms, qui nous fait remonter à l’époque romaine et antérieure…..

Lorsque nous avons lancé notre collectif, en novembre 2018, nous avons présenté à la commune notre projet : retrouver les noms, les regrouper dans un document clair, les mettre à disposition de tout de monde. Nous avons fait tous nos entretiens dans la salle
communale.

Nous remercions chaleureusement la municipalité actuelle de prendre le relais. Elle a décidé d’intégrer nos documents dans le site internet communal. Elle valorise de façon interactive, les cartes et textes que nous avons consignés. Elle les met de cette façon, à disposition de tout un chacun…..

Nous faisons ainsi le lien entre la société pastorale de notre enfance et l’organisation rurbaine actuelle.

Tous nos remerciements à Elisabeth Joantauzy de l’IPHB, à Alan Fortané et très particulièrement aux anciens du village (précieuses personnes ressources), pour nous avoir permis de réaliser cette opération qui concerne la « Mémoire de Béost ».

Angla Gré Laure
Baylocq Pierre
Bélesta Labourdette Roger
Peyre Lavigne Jacques
Salanave Vignes Marcel
Sacaze Gaston Pierre

Personnes Ressources
Fortayon Jeannette
Autechaud Alice
Sacaze gaston Claire
Fourcade Simone
Salaber Roger
Soubielle Fourie Jean jacques
Fortayon jean Charles
Angla Gré Olivier
Bélesta jacques qui a été d’un précieux concours