Conseil municipal du 21 juin 2018

SEANCE DU 21 JUIN 2018

Convocations du 18 juin 2018

Réunion exceptionnelle

L’an deux mille dix-huit et le vingt et un juin à vingt heures, le conseil municipal de cette commune dûment convoqué s’est réuni au nombre prescrit par la loi dans le lieu habituel de ses séances sous la Présidence de Madame Marie Claude HELIP, Maire.

PRESENTS : Marie-Claude HELIP, Elie DUVERNEUIL, Jean-François REGNIER, Nathalie LAGUNA, Jean-Claude CORNEE, Dominique OSCABY,

ABSENTES : Olivier ANGLA-GRE, Anne CIMORRA, Marianne VARIN, Frédéric LAURINE

Monsieur Dominique OSCABY a été élu secrétaire de séance.

AUTORISATION DE RACCORDEMENT DU QUARTIER ISALE (COMMUNE DE LOUVIE SOUBIRON) SUR LE RESEAU COMMUNAL D’EAU POTABLE

Considérant que les intempéries du 13 juin 2018 ont entraîné une modification importante du lit du gave d’Ossau et emporté les berges sur une longueur de 30 mètres

Considérant que le bâtiment abritant la réserve d’eau potable, les pompes hydrauliques et le système de chloration s’est vu déstabilisé par la forte érosion de son embase. Ainsi le bâtiment qui se situait jusque-là  à environ 20 mètres  du cours d’eau s’est incliné.

Considérant qu’avec l’aide la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau, tout a été mis en œuvre, dans les heures qui ont suivi le sinistre pour maintenir le bâtiment dans son état actuel d’inclinaison, par la pose d’enrochement autour et sous la partie creuse de manière à stopper la progression.

Considérant que la sécurisation du réseau et donc la pérennité des activités industrielles passe par un doublement du réseau actuel.

Considérant qu’il y a lieu de maintenir l’activité sur cette zone artisanale abritant un abattoir et un centre d’allotement représentant 5 à 8 salariés, les établissement Lahouratate représentant 20 à 30 salariés et la station d’épuration traitant les effluents des communes de BEOST et LOUVIE SOUBIRON.

Vu le courrier de Monsieur le Maire de LOUVIE SOUBIRON sollicitant le raccordement du quartier Isale sur le réseau communal d’eau potable de la commune de BEOST.

Le Conseil municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité

– DONNE son accord de principe pour le doublement du réseau d’alimentation en eau potable du quartier Isale depuis le réseau communal de BEOST.

– PRECISE que cette alimentation ne sera mise en place que pour pallier à toute interruption du fonctionnement actuel.

– PRECISE qu’un compteur d’eau potable sera mis en place au départ de la canalisation.

– CHARGE l’Agence Publique de Gestion Locale d’établir une convention d’utilisation entre les communes de BEOST et LOUVIE SOUBIRON.