CONSEIL MUNICIPAL DU 15 JANVIER 2024

L’an deux mille vingt-quatre et le quinze janvier à vingt heures trente, le conseil municipal de cette commune dûment convoqué s’est réuni au nombre prescrit par la loi dans le lieu habituel de ses séances sous la Présidence de Monsieur Jean-François REGNIER, Maire.

PRESENTS : Jean-François REGNIER, Valérie CASABONNE ANGLA, Olivier ANGLA-GRE, Francis MASSON, Nadine SACAZE-GASTON, Dominique OSCABY, Jean-François CASASSUS, Marcel SALANAVE-VIGNES

ABSENTS : Sylvain ARRUEBO, Claude CHAUVIN,

Monsieur Claude CHAUVIN a donné pouvoir à Monsieur Jean François REGNIER

Madame Nadine SACAZE GASTON a été désignée secrétaire de séance.

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Ordre du jour 

Aménagement du Col d’Aubisque – Engagement sur la poursuite du projet d’aménagement

Mémoire des lieux – Engagement de la commune pour la valorisation du travail accompli

Renouvellement contrat de travail agent entretien

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Approbation du PV de la séance du 20 décembre 2023

 

2024-01

Aménagement du Col d’Aubisque – Engagement sur la poursuite du projet d’aménagement

 

Vu la délibération n° 2022-36 du conseil municipal en date du 30 juin 2022 relative à la signature de la convention pour la valorisation du site de l’Aubisque entre la commune et la Communauté de communes de la Vallée d’Ossau par laquelle la commune de Béost confie à la CCVO le soin de mener les études préalables comprenant les phases avant-projet et projet.

En février 2023, le marché de maîtrise d’oeuvre (MOE) a été confié à un groupement composé de l’Agence Casals (paysagiste, mandataire), de l’Atelier Ott (Architecte) et d’INGC (Génie civil). La MOE a travaillé sur un avant-projet dont la version aboutie a été livrée en novembre 2023.

Cette phase a fait l’objet de nombreux échanges avec les différentes institutions partenaires, et notamment les services de l’Etat (DDTM).

 

Descriptif du projet

L’objectif de cette opération consiste à améliorer les conditions d’accueil du public du site du col d’Aubisque en :

– Réorganisant les espaces de circulation et de stationnement

– Valorisant le panorama (rendant les espaces de stationnement peu visibles)

– Equipant le site (de sanitaires, d’une salle hors sac)

– Protégeant les visiteurs du bétail (clôture)

– Désartificialisant l’espace (19% de surfaces imperméabilisées en moins)

 

L’espace de stationnement

Il sera prévu sur deux niveaux et décalé plus à l’ouest par rapport à la plateforme existante afin de ne plus être en vis-à-vis des espaces de circulation piétonne. Le niveau supérieur sera réservé aux véhicules légers (portique à l’entrée), limités à 55 emplacements. Le niveau inférieur aura la même capacité avec 10 emplacements réservés aux camping-cars.

La capacité totale sera donc de 100 véhicules légers et 10 camping-cars, l’espace motos étant quant à lui positionné en aval (23 places). Cela est équivalent à la capacité actuelle, le projet ne consistant pas à accueillir davantage mais mieux. À noter que deux places PMR seront proposées, l’une le long du bâtiment d’accueil, l’autre à proximité des commerces.

Une bande de roulement en enrobé sera réalisée pour accéder aux places de parking. Ces dernières seront réalisées dans un mélange terre-pierre enherbé.

 

Le bâtiment d’accueil

Il n’en existe pas aujourd’hui (les deux bâtiments existants étant des commerces privés). Sur une surface de 47m², il aura plusieurs fonctions stratégiques d’accueil :

. des sanitaires, WC et urinoirs, en toilettes sèches

. une salle hors sac comprenant des panneaux d’information sur les activités du site  (pastoralisme, randonnées, patrimoine,…)

. une terrasse avec un point de vue sur les montagnes environnantes

 

Il sera positionné à l’entrée du site, côté droit (est) et construit dans le talus afin de se fondre au mieux dans l’espace. Les matériaux utilisés sont le bois, la pierre et le métal.

 

Un belvédère devant les commerces dédiés à la circulation des piétons et des cyclistes. Le revêtement sera réalisé en béton désactivé de forte granulométrie, structuré par des joints gazonnés. Comme pour toutes les réalisations sur ce site, le choix des matériaux est guidé par les contraintes inhérentes à son emplacement : 1709m d’altitude, battu par les vents, enneigé une partie de l’hiver.

5 appuis vélos de type barre de selle seront implantés à vue des commerces. Ils permettent d’accueillir 30 vélos.

 

Une enceinte protégée du bétail

Une clôture entourera entièrement le périmètre. Fixés sur des poteaux en châtaignier, des cordons, démontables en hiver, empêcheront l’intrusion du bétail. Des barrières canadiennes, positionnées sur les espaces circulés, complèteront le dispositif.

 

Un passage de col revisité

Le revêtement sur la Route Départementale est proposé en grave. Côté sud, la borne emblématique sera réhabilitée et protégée de la route par un muret de moellons en pierre naturelle. Le sol sera réalisé en dallage rustique.

Lui faisant face côté nord, l’accès au site sera matérialisé par deux murets. Entrée et sortie seront indépendantes et prévues pour laisser manoeuvrer les poids lourds (autocars, camions déchargeant du bétail, camions de livraison,…).

 

Comme mentionné plus haut, le projet, tout en proposant la création de nouveaux services, permettra de désartificialiser sensiblement l’existant (aujourd’hui composé d’une grande aire bitumée). Ce sont près de 20% de surfaces qui retrouveront une vocation naturelle.

 

Budget et calendrier

Au stade de l’avant-projet (janvier 2024), les dépenses prévisionnelles de travaux sont évaluées à :

1 090 000 euros HT.

Les coûts de maîtrise d’oeuvre se montent à 93 000 euros HT.

Le montant total est de 1 183 000 euros HT.

 

Le conseil municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité

 

– DECIDE de poursuivre le projet d’aménagement du Col d’Aubisque tel que décrit ci-dessus

– DECIDE de poursuivre avec la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau la phase administrative et notamment la recherche de subventions

– AUTORISE la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau à déposer la demande de subvention au titre de la DETR.

– CHARGE Monsieur le Maire de réunir Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau, Madame la Conseillère aux décideurs locaux et le conseil municipal afin d’étudier les différentes possibilités de portage de ce projet.

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2024-02

Mémoire des lieux – Engagement de la commune pour la valorisation du travail accompli

 

Vu la présentation du travail de recherche par le groupe Mémoire des Lieux au conseil municipal le 08 janvier 2024.

 

Le conseil municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité

 

DECIDE de créer un comité de pilotage composé d’élus et de membres du groupement mémoire des Lieux qui sera chargé de valoriser le travail accompli sous différents formats (papier, numérique,…).

DESIGNE pour représenter la commune :

Madame Valérie CASABONNE ANGLA, Messieurs Jean-François REGNIER, Olivier ANGLA GRE et Jean-François CASASSUS

 

–  CHARGE Monsieur le Maire de solliciter les subventions les plus élevées possibles auprès des différents financeurs.

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2024-03

Renouvellement contrat de travail agent entretien

 

Monsieur le Maire précise au conseil municipal qu’il conviendrait de renouveler pour la période du 1er février 2024 au 31 janvier 2025 le contrat de travail de l’agent technique chargé de l’entretien des locaux communaux (mairie, communs appartements mairie, toilettes publiques et salle communale).

Il précise également que cet agent sera amené à effectuer quelques heures durant l’été pour effectuer le ménage de l’appartement du camping municipal

 

Ouï l’exposé de Monsieur le Maire

Le conseil municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité

 

– DECIDE de créer un emploi d’agent technique affecté à l’entretien des locaux communaux du 1er février 2024 au 31 janvier 2025.

– PRECISE que cet agent sera rémunéré sur la base de l’indice majoré 366 de la fonction publique territoriale et effectuera en moyenne 4 heures 1/2 heures par semaine

– AUTORISE Monsieur le Maire ou l’un de ses adjoints à signer le contrat de travail

 

Ainsi fait et délibéré les jours mois et an que dessus

Au registre sont les signatures