ALERTE – VIGILANCE SECHERESSE- EAU POTABLE
Mise en vigilance eau potable
Il est observé une baisse du débit des cours d’eau et du niveau des ressources souterraines. Les
prévisions météorologiques annoncent la persistance de conditions sèches et chaudes pour les
prochains jours.
De nombreux cours d’eau et affluents du département ont été placés en situations d’alerte, d’alerte
renforcée ou de crise. Des restrictions s’appliquent aux prélèvements directs dans ces cours d’eau et
leur nappe d’accompagnement. Ils concernent l’ensemble des prélèvements effectués par des
particuliers ou des professionnels, notamment pour l’irrigation agricole.
Pour ce qui concerne l’eau potable, compte-tenu des consommations en augmentation et de
l’évolution des ressources, toutes les communes du département ont été placées en situation de
vigilance.
La commune de Béost est placée en vigilance.
Conformément à l’arrêté municipal n°4/2026 du 22 juin 2026, les consommateurs – particuliers et professionnels – sont appelées à adopter
dès à présent des pratiques adaptées pour économiser l’eau : éviter de laisser couler l’eau, utiliser les
appareils de lavage à plein, arroser à la tombée du jour ou la nuit, éviter de laver sa voiture, éviter de
vidanger ou de remplir sa piscine, etc. (arrêté consultable sur le site Internet de la mairie )
Conseils sur la page Internet :
https://www.info.gouv.fr/grand-dossier/preservons-notre-ressource-en-eau
Ces informations sont consultables sur le site internet des services de l’État des Pyrénées-Atlantiques :
(https://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/) et sur VigiEau (https://vigieau.gouv.fr/).






