Conseil municipal du 27 novembre 2020

L’an deux mille vingt et le vingt-sept novembre à vingt heures trente, le conseil municipal de cette commune dûment convoqué s’est réuni au nombre prescrit par la loi dans le lieu habituel de ses séances sous la Présidence de Monsieur Jean-François REGNIER, Maire.

PRESENTS : Jean-François REGNIER, Valérie CASABONNE ANGLA, Claude CHAUVIN, Olivier ANGLA-GRE, Francis MASSON, Marcel SALANAVE-VIGNES, Nadine SACAZE-GASTON, Frédéric LAURINE, Jean-François CASASSUS, Dominique OSCABY

ABSENT : Sylvain ARRUEBO,

Madame Valérie CASABONNE ANGLA a été désignée secrétaire de séance.

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APPROBATION DEVIS TRAVAUX DE GOUDRONNAGE – SOCIETE EUROVIA

Monsieur le Maire informe le conseil municipal que la commune a sollicité des sociétés de goudronnage afin d’effectuer des devis de goudronnage pour les voies communales situées au-dessus de BAGES

Il précise que ces travaux bénéficient d’une subvention du Conseil départemental

Ouï l’exposé de Monsieur le Maire

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité

– APPROUVE le devis de la société EUROVIA relatif aux travaux de goudronnage de la voirie communale située au-dessus de BAGES pour la zone 2 et la zone 3 pour un montant de 45 443.00 euros hors taxes.

– PRECISE que les travaux devront être exécutés durant les mois de mars ou avril 2021

 – AUTORISE Monsieur le maire à signer tous les documents nécessaires à l’aboutissement de ce dossier.

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TRAVAUX DE VOIRIE – DEMANDE DE SUBVENTION CONSEIL DEPARTEMENTAL

Monsieur le Maire informe le conseil municipal qu’une consultation pour les travaux de voirie a été effectuée auprès de trois sociétés.

Après concertation avec les conseillers municipaux, il propose de retenir l’offre de la société EUROVIA et de solliciter une subvention auprès du Conseil départemental pour les années 2020 et 2021.

Ouï l’exposé de Monsieur le Maire

Le conseil municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité

– SOLLICITE du conseil départemental une subvention au titre de la voirie communale pour les années 2020 et 2021 pour un montant de travaux de 45 443.00 euros hors taxes.

– PRECISE que le plan de financement s’établit comme suit :

Travaux                                                         45 443.00 € HT

Subvention voirie communale 2020  – 35 % –              8 225.00 €

Subvention voirie communale 2021  – 35 % –              7 680.00 €

Auto-financement                                          29 538.00 €

– FIXE le calendrier des travaux : Printemps 2021

– S’ENGAGE à assurer la part d’autofinancement du projet

– CHARGE Monsieur le Maire de la mise en œuvre de ces décisions et l’autorise à signer l’ensemble des actes administratifs pour ce faire.

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ADHESION AGENCE PUBLIQUE DE GESTION LOCALE AU SERVICE VOIRIE RESEAUX ET AMENAGEMENTS – Convention pour les interventions du service

Monsieur le maire rappelle que par délibération du 30 septembre 2020 la commune a adhéré au Service Intercommunal Voirie Réseaux Aménagement de l’Agence Publique de Gestion Locale.

Il précise que la commune souhaite utiliser ce service pour réaliser une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la réalisation du schéma directeur d’eaux usées.

Il présente la convention qui fixe les conditions dans lesquelles le Service est mis à disposition de la Commune et apportera son concours pour les missions suivantes :

  • Etudes préalables 2 demi-journées
  • Assistance à la passation du marché public 7 demi-journées
  • Assistance au suivi de l’étude 11 demi-journées

Il précise enfin que la commune remboursera à l’Agence les frais de fonctionnement du Service sur la base du nombre de demi-journées de mise à disposition de celui-ci et du prix de revient du Service à la demi-journée qui s’établit à 271.00 euros pour l’année 2020.

Ouï l’exposé de Monsieur le Maire

Le Conseil municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité

– AUTORISE Monsieur le Maire à signer la convention pour les interventions du Service Intercommunal Voirie Réseaux Aménagement hors abonnement dont les termes sont inscrits dans le document ci-annexé.

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Convention de groupement de commandes pour la réalisation de schémas directeurs d’eaux usées sur les territoires de la commune de BEOST et de la commune de LOUVIE-SOUBIRON

Le Maire rappelle à l’Assemblée que la Commune va procéder à la passation de marchés dans le cadre de l’élaboration du schéma directeur d’eaux usées.

Il fait savoir que la Commune de Louvie-Soubiron doit également réaliser une consultation de marchés publics dans ce domaine. Il indique qu’il serait opportun, afin de bénéficier d’économies d’échelle, que les deux structures procèdent ensemble au choix du prestataire qui assurerait cette prestation.

Il explique la procédure du « groupement de commandes » prévue aux articles L. 2113-6 à L.2113-8 du Code de la Commande Publique, qui permettrait de faire la consultation et de choisir le prestataire dans les conditions les plus avantageuses.

Le Maire indique que dans le cadre de cette procédure, une convention constitutive du groupement de commandes doit être mise en place ; celle-ci précise notamment ses modalités de fonctionnement.

Il précise qu’il a eu des contacts avec son homologue de la Commune de Louvie-Soubiron à l’issue desquels a été rédigé un projet de convention.

Le Maire souligne que, dans le cadre de ce projet :

  • le coordonnateur du groupement serait la Commune de BEOST;
  • la consultation des bureaux d’études serait décomposée en 3 parties :
  • Partie 1 – Schéma directeur d’eaux usées – Réseau de BEOST
  • Partie 2 – Schéma directeur d’eaux usées – Réseau de LOUVIE-SOUBIRON
  • Partie 3 – Schéma directeur d’eaux usées – Station de Traitement des Eaux Usées (STEU)

 

  • Pour la partie 1 et la Partie2 : un marché individuel serait signé par chaque membre, qui exécuterait lui-même son propre marché public.
  • Pour la partie 3 : un marché unique serait signé et notifié par le coordonnateur. Chaque membre participera au suivi de l’exécution de l’étude et paiera, selon un pourcentage prédéfini dans la convention, une partie du coût de cette étude.
  • un tel groupement nécessite que l’attributaire soit choisi par une Commission d’appel d’offres (C.A.O.), qui doit être spécialement élue pour ce dossier. Il conviendra donc d’élire un membre titulaire et un membre suppléant qui représenteront la Commune, et ce, parmi les membres titulaires de la Commission d’appel d’offres de la Commune. Il précise que le Président d’une telle C.A.O. est alors obligatoirement le représentant du coordonnateur.

Il invite l’Assemblée à prendre connaissance du projet complet de convention ci-annexé et à se prononcer sur cette affaire.

Le Conseil Municipal, ouï l’exposé du Maire et après en avoir largement délibéré et à l’unanimité,

APPROUVE    la convention, ci-annexée, constitutive du groupement de commandes entre les Communes de BEOST et de LOUVIE-SOUBIRON, pour le choix d’un prestataire chargé de l’élaboration des schémas directeurs d’eaux usées.

DECIDE          que la Commune de BEOST sera coordonnateur du groupement.

PRECISE                     que la Commission d’appel d’offres du groupement sera  composée d’un représentant de la commission d’appel d’offres de chaque membre du groupement,

ELIT                           parmi les membres titulaires de la Commission d’appel d’offres, les représentants de la Commune à la Commission d’appel d’offres du groupement de commandes.

Il est procédé au vote pour la désignation du représentant titulaire.

Après dépouillement, les résultats sont les suivants :
– nombre de bulletins : 10
– bulletins blancs ou nuls : 0
– suffrages exprimés : 10
Mme Valérie CASABONNE ANGLA : 10 voix

Mme Valérie CASABONNE ANGLA ayant obtenu la majorité est proclamée titulaire

 

Il est procédé au vote pour la désignation du représentant suppléant.

Après dépouillement, les résultats sont les suivants :
– nombre de bulletins : 10
– bulletins blancs ou nuls : 0
– suffrages exprimés : 10
– M. Marcel SALANAVE VIGNES : 10 voix
M. Marcel SALANAVE VIGNES ayant obtenu la majorité est proclamé suppléant

AUTORISE  le Maire à signer la convention et à faire les démarches nécessaires à son exécution.

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MOTION SUR L’ACCUEIL DES PERSONNES AGEES EN VALLEE D’OSSAU

Monsieur  le  Maire  présente  au  Conseil Municipal la motion relative  à  l’accueil  des  personnes  âgées en  Vallée  d’Ossau,  adoptée  en Conseil  Communautaire le  29  septembre  2020,  et  dont  le  texte  suit  :

« Historiquement,  le  territoire  de  la  Vallée  d’Ossau  n’a  pas  été  identifié  par  l’Etat  et  le  Département comme  déficitaire  en  offre  d’accueil  des  personnes  âgées, ces  autorités  justifiant  que  la  Vallée  d’Ossau  était intégrée  dans  un  territoire  plus  large  « Oloron  Haut  Béarn  ».

Ce  territoire  Haut  Béarn  compte  10  établissements  pour  personnes  âgées  dépendantes  pour  une

capacité  de  588  places  d’hébergement  permanent  ou  temporaire,  dont  2  établissements  en  Vallée  d’Ossau pour  seulement  62  lits  installés  à  ce  jour.

Ce  territoire  Haut  Béarn  compte  également  2  établissements  pour  personnes  âgées  autonomes  pour une  capacité  de  93  places.  0  en  Vallée  d’Ossau.

Si  le  territoire  de  la  Vallée  d’Ossau  entend, avec  responsabilité, la  nécessité  d’avancer  pour  agir  au maintien d’une  offre  existante,  il  compte  également  aujourd’hui  se  faire  entendre  plus  fortement  sur  la nécessité  de  faire  évoluer  positivement  cette  dernière.

Lys-Oloron,  c’est  aujourd’hui  près  de  30  km  et  40  mn  de  route.

Eaux-Bonnes-Gan,  où  se  situent  2  établissements  mais  non  habilités  à  l’aide  sociale, c’est  plus  de  30 km  et  40  mn  de  route.

Des  distances  bien trop  importantes,  lorsque  l’on  est  aidant ,  que  l’on travaille  ou  en tant  qu’ami,

voisin,  petit  enfant,  etc.

Des  distances  bien trop  importantes  pour  maintenir  et  encourager  ce  lien  social  indispensable  ou

fonctionnement de  notre  société.

En  accord  avec  les  attentes  de  la  population,  la  Communauté  de  communes  de  la  Vallée  d’Ossau  s’est engagée  dans  un vaste  processus  d’intégration  de  ses  compétences  qui  vise  à valoriser  et  dynamiser  son territoire.  L’action  sanitaire  et  sociale  y  tient  une  place  majeure.

Les  élus/es}  qui  la  composent  déclarent  une  nouvelle  fois  leur  attachement  au  maintien  des  emplois et  des  services  en  faveur  des  personnes  âgées  sur  le  territoire  intercommunal.

Les  élus/es}  déplorent  toutefois  fortement  le  faible  taux  d’équipement  de  places  d’hébergement  pour les  personnes  âgées  en  Vallée  d’Ossau qui  conduit  aujourd’hui ,  par  défaut,  à créer  une  seule  nouvelle structure  sur  le  territoire,  sans  perspective  certaine  de  devenir  pour  les  bâtiments  actuellement  occupés.

Les  élus/es}  rassemblés/es}  entendent  défendre  et  promouvoir  une  augmentation  des  places

d’hébergement  médicalisées  et  non  médicalisées  en Vallée  d’Ossau,  motivée  d’une  part  et  à titre  principal par  le  très  faible  taux  d’équipement  ne  permettant  pas  de  répondre  aux  besoins  d’accompagnement  des aînés, mais  également  par  la  nécessité  d’un  aménagement  raisonné  et  équilibré  du  territoire  départemental plus  positif  sur  l’emploi,  donc  la  vie  dans  nos  montagnes.

Les  élus/es}  plaident  avec  conviction  pour  la  création  de  32  places  supplémentaires  sur  le  site  actuel de l’EHPAD de Laruns,  qui  permettrait  d’augmenter notre  faible taux  d’équipement  et  de maintenir  une offre  de  proximité  sur  la  haute  Vallée  d’Ossau, dans  un  établissement  qui  répond  aujourd’hui  positivement à  toutes  les  normes  de  sécurité  et  les  exigences  sanitaires  imposées  pour  l’accueil  de  nos  aînés.

Les  élus(es)  tiennent  enfin  à  réaffirmer  ensemble:

  • leur grande  vigilance  concernant  le  maintien  absolu  de  toutes  les  places  en  EHPAD  déjà  acquises sur le  territoire,  à  défaut  d’une capacité  à  la hauteur  des besoins  et  enjeux  pour  nos  ainés ossalois,
  • leur attente à ce que leur territoire  soit  écouté et  entendu comme une  réalité de vie des personnes  âgées  et  de  leurs  aidants  et  non  comme  un  chiffre  dans  un  schéma  ou  des  tableaux ,
  • leur gratitude  et  leur  soutien  aux  professionnels  de  santé  et  personnels  des  EHPAD,  exceptionnels au  quotidien  comme  dans  les  crises  comme  celle  que  nous  traversons.

Le  rapport  entendu,

L’ASSEMBLEE  EST  INVITEE  À :

  • EXPRIMER ensemble,  auprès  des  autorités  { ARS Nouvelle Aquitaine,  Département  des  Pyrénées- Atlantiques),  des  parlementaires  des  Pyrénées-Atlantiques,  de  Monsieur  le  Premier  Ministre  et  de  Monsieur le  Président  de  la  République,  l’impérieuse  nécessité,  pour  le  territoire  de  la  Vallée  d’Ossau  et  sa  population, de  réfléchir  activement  au  développement  des  places  d’hébergement  médicalisées  et  non  médicalisées  pour pouvoir  accompagner  dignement , à l’échelle  du  bassin  de  vie  et  de  ses  deux  centralités,  les  aînés  et  leurs aidants.

Aussi,

Considérant  l’état  des lieux  dressé sur  l’offre  d’accueil  des personnes  âgées, et  le  constat  du  faible

taux  d’équipement  en  Vallée  d’Ossau (état des lieux ci-annexé)

Considérant  la situation  démographique  et  les  besoins  actuels  et  futurs  de  la population,

 Considérant  la nécessité  absolue  de  sauvegarder  la  qualité  d’accueil, l’emploi  dans  les  bassins  de  vie et  le  lien social dans  les  communes,

 Considérant  les incertitudes  qui  pèsent  sur  le  devenir  de  la Maison  de  retraite  de  Laruns,

Considérant  l’ensemble  des  éléments  exposés  dans  cette  motion dont  la  justesse  et  l’actualité  sont plus  prégnantes  que  jamais  en  cette  période  de  crise  sanitaire  grave,

Monsieur  le Maire  invite  le  Conseil  Municipal  à  délibérer  sur  cette  motion  et  lui  propose  d’en

adopter  les  termes,  en  vue  de  transmettre  son  avis  à l’ensemble  des  autorités  visées  ci-dessus.

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité

Madame Nadine SACAZE GASTON n’ayant pas participé au vote

  • APPROUVE la motion ci-dessus  présentée
  • DEMANDE au Maire  de  transmettre  cette  délibération  aux  autorités  concernées.

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TRANSFERT AUTOMATIQUE DE LA COMPETENCE PLU AUX COMMUNAUTES DE COMMUNES

Monsieur le Maire informe le conseil municipal que conformément à la Loi ALUR (article 136 de la Loi n°2014-366 du 24 mars 2014 pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové), c’est en effet le même transfert automatique de la compétence en matière de PLU aux communautés d’agglomération et aux communautés de communes intervenu le 27 mars 2017 qui doit à nouveau s’opérer à compter du premier jour de l’année suivant l’élection du président de la communauté faisant suite au renouvellement général des conseils municipaux et communautaires, soit le 1er janvier prochain.

Il précise toutefois, la démarche prévue par la Loi pour contrarier ce mécanisme est toujours possible, à savoir l’exercice d’un droit d’opposition par les Communes membres : si, dans les trois mois précédant le 1er janvier 2021, au moins 25 % des communes représentants au moins 20 % de la population s’y opposent, ce transfert de compétence n’aura pas lieu.

Il propose à l’assemblée de s’opposer au transfert de la compétence PLU à la Communauté de  communes de la Vallée d’Ossau.

Ouï l’exposé de Monsieur le Maire

Le Conseil municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité

–  REFUSE de transférer la compétence Plan Local d’Urbanisme à la Communauté de  communes de la Vallée d’Ossau

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ATTRIBUTION SUBVENTION POUR LES COMMUNES SINISTREES DES ALPES MARITIMES

Monsieur le Maire informe le conseil municipal que l’Association des Maires et l’Association des Maires ruraux des Alpes-Maritimes lancent un appel aux dons pour les communes sinistrées des vallées des Alpes-Maritimes suite à la tempête meurtrière qui a lourdement frappé le territoire.

Le 2 octobre 2020, la tempête « Alex » a  ravagé  les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée provoquant des inondations destructrices.

Les  communes  de  ces  trois  vallées  du  haut  pays  niçois  et  mentonnais  ont  subi  des  dégâts catastrophiques exceptionnels. Plusieurs villages sont dévastés. Des  infrastructures  majeures  telles  que  les  routes,  les  ponts,  les  réseaux  d’électricité  et  de communication,  les  stations  d’épuration,  les  casernes  de  pompiers,  gendarmeries  et  de  nombreux équipements publics ont été rasés par les flots.

Les  premières  estimations  chiffrent  déjà  à  plusieurs  centaines  de  millions  d’euros  les  travaux  de reconstruction.

Monsieur le Maire propose donc au conseil municipal par solidarité entre les communes de verser une subvention exceptionnelle.

Ouï l’exposé de Monsieur le Maire.

Le conseil municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité

– ATTRIBUE une subvention exceptionnelle de 600.00 euros (six cents euros) à l’association des maires ruraux des Alpes Maritimes en faveur des communes sinistrées des vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée

 

Ainsi fait et délibéré les jours mois et an que dessus

Au registre sont les signatures